22.04.18
Photo Le savon de Marseille, l'incontournable de la salle de bain

Le savon de Marseille, l'incontournable de la salle de bain

Savon huile d'olive

Le savon de Marseille a une bonne réputation grâce à ses vertus cosmétiques exceptionnelles. Ayant une origine végétale et un parfum authentique, ce savon est incontournable dans la salle de bain. Il convient à tous les types de peaux, même celles des bébés et celles qui sont sensibles. Il est efficace pour prendre soin du corps et procure un moment de détente et de bien-être.

Les caractéristiques du savon de Marseille

Les fabricants de ce type de savon deviennent plus rares aujourd'hui. Toutefois, le succès de ce fameux savon ne perd pas de son éclat. Il est une référence en matière de savon bio et doux. Il existe deux types de savon de Marseille à savoir le savon vert et le savon blanc. Le savon vert est obtenu à partir de l'huile d'olive à laquelle on additionne de l'huile de palme et de coprah. Quant au savon de type blanc, on utilise de l'huile d'arachide.

Ce savon typique est totalement d'origine végétale car il ne contient aucun élément chimique comme le colorant. Avec la mention « extra-pur », le savon contient des huiles végétales à raison de 72 %. La fabrication de ce fameux savon se fait toujours à l'ancienne dans un chaudron en mélangeant la soude et les huiles. Le savon authentique possède des estampilles sur ses faces avec la mention 72% d'huile et la marque du savonnier.

Comment est fabriqué le savon de Marseille ?

Le savon de Marseille est obtenu par un procédé qualifié de marseillais. Autrement dit, le savon résulte de la saponification à partir d'un mélange d'huiles végétales et de la soude dans un chaudron, sous l'effet de la chaleur. Cette étape transforme les huiles végétales en savon. La deuxième étape consiste à laver la pâte de savon obtenue lors de la saponification. Le but est d'éliminer la soude restante en lavant la pâte plusieurs fois avec de l'eau salée.

On procède ensuite à la cuisson du savon pendant 10 jours à une température constante de 120 °C. Cette étape nécessite le savoir-faire d'un maître savonnier qui vérifie si le savon est bon ou pas. Après cette étape, on passe à la liquidation qui consiste à laver plusieurs fois le savon obtenu pour être « extra-pur ». La coulée du savon, son séchage, son découpage et son moulage s'effectuent avant qu'il soit prêt pour la vente.

Les bienfaits du savon de Marseille

Le savon de Marseille est reconnu pour être entièrement naturel. Il est écologique et doux pour la peau. Il sert de désinfectant aux plaies mais aussi il est conseillé en cas d'eczéma. Il est idéal pour le nettoyage des gencives. Ce savon est conseillé pour nettoyer les linges de bébé car il réduit les risques d'irritation ou d'allergie.

Vous pouvez choisir L'Authentique savon de Marseille de Laino, excellent pour votre corps et vos mains. Il est plus économique d'acheter ce savon par rapport aux autres du même type. Il peut satisfaire plusieurs besoins au quotidien. Entre autres, il peut servir de mousse à raser pour les hommes.